Pour la seconde année consécutive Guyane Pionnière en partenariat avec le Club Soroptimist de Kourou  organise un concours à destination des femmes cheffes d’entreprise. L’objectif, permettre à de jeunes créatrices de défendre leur projet face à un jury de professionnels.

Pour les départager, plusieurs catégories ont été retenues :

  • Femmes et innovation
  • Femme et excellence
  • Femme et Mixité
  • Femme et développement territorial

La remise des prix se fera le 7  mars 2017 à l’auditorium de la mairie de Rémire-Montjoly.

 

Les candidates :

Pour cette édition 2017, neuf candidates ont soutenu et défendu leur projet  devant un jury.

ALEXANDER Elodie :   Focus 

Focus – l’art communique est une agence de communication globale hautement créative qui accompagne les entreprises, les acteurs et les institutions culturelles dans l’élaboration de leurs stratégies de communication, et qui propose aux entreprises et aux collectivités de créer et organiser leurs événements artistiques et culturels.

BAISSI Rachelle:  BEE’S & CO

 

BEES WORK est une structure innovante en Guyane qui réunit un espace traditionnel de « Coworking », un espace « restauration » de type « Maison & équilibrée » et une « plateforme en ligne » de réservation d’espaces de travail sur place et nomades.   L’objectif est d’offrir une alternative à l’environnement de travail classique en donnant l’accès aux travailleurs autonomes dits « nomades » à des espaces de travail, individuels et/ou collectifs, équipés, connectés avec la possibilité de se restaurer sur place.

BARON Leila : Au gramme près

Il s’agit d’une épicerie socio-écologique qui pratique la théorie du zéro déchet. Elle propose ainsi, une solution concrète au citoyen et aux collectivités qui œuvrent pour un mode de vie sans gaspillage tout en encourageant l’économie locale. L’objectif étant de participer au mouvement de transition vers une sociéta plus respectueuse de l’homme et de la nature en aidant le consommateur à s’approvisionner différemment.

 

COMPERE Armelle  Hébergements de tourisme

Son projet consiste à réhabiliter une maison datant du 19ème, siècle pour y aménager des meublés de tourisme. Cette maison fait partie de son patrimoine familial, elle est dans sa famille depuis 4 générations. Elle fait également partie du patrimoine architectural et historique de Saint-Laurent du Maroni.  Elle est la seule maison en briques située au centre-ville, au cœur du quartier historique de cette Ville d’art et d’histoire.

 

HERNANDEZ-GARCIA Hélène:  Savane lodges

Après une enquête dans les « Communes des Savanes », elle constaté un manque d’hébergement dits de « tourismes d’affaires ».  C’est pourquoi, Hélène souhaite se lancer sur ce créneau. Le complexe touristique sera implanté à la Pointe Combi sur le territoire de Sinnamary, sa commune de naissance. La structure sera composée de 06 bungalows pouvant contenir 3 à 4 personnes au maximum.

 

LEFORT Jessica:  Jolotte

 

JOLOTTE est la première application française qui permettra de suivre de près le contenu de sa trousse de toilette.

En enregistrant ses produits dans l’application, l’utilisatrice pourra :

  1. Recevoir des alertes pour renouveler ses produits avant leur expiration ;
  2. Etre guidée avec des rituels de soins pour mieux utiliser ses produits ;
  3. Etre conseillée avec des recommandations personnalisées pour mieux acheter de nouveaux produits.

 

JANOT Marie-Line:  BESU

 

Créatrice de produits gastronomiques amérindiens issus du manioc. Elle fait voyager le jus de manioc longue conservation sans colorant ni conservateur.

Le fameux Kasilipo, toute l’âme des kali’na, peuple amérindien d’Amazonie.

 

NUNES CARDOSO Marie-France:  Aire de service  

Son projet consiste à mettre en place un système de service rapide qui permettra  aux usagers de la route de disposer d’ un service de restauration, de dépannage, d’une station-service et de repos avec la possibilité de rester sur place. La création de cette entreprise repose sur ses expériences professionnelles dans les secteurs de la restauration, la gestion commerciale et service, et de la mécanique au transport.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

 

 PROSPERE Floriette:  La boîte à sourire

 

En juin 2015 elle a crée « La Boîte à Sourire ».  Ce que la boite à sourire propose c’est de l’éducation, de la formation et de l’animation en prévention et hygiène dentaire prioritairement au sein des établissements scolaires.

Les partenaires :

La Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, La Caisse des Dépôts et de Consignation et Moka DIGITAL.

 

        

 

Programme du 07 mars 2017